Le forum de figurines de wargame historique et fantastique

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» flotte viking 15mm
Jeu 19 Juil - 11:16 par playgame

» video pour les figurinistes
Dim 1 Juil - 9:21 par playgame

» CONVENTION NATIONALE DU JEU DE STRATEGIE
Dim 1 Juil - 8:55 par playgame

» white dwarf
Sam 16 Juin - 15:32 par playgame

» les chevaliers de morgul
Mar 12 Juin - 17:58 par playgame

» FRED THE GREAT
Ven 1 Juin - 22:19 par playgame

» Tour of duty: Khe Sanh 1968
Ven 16 Mar - 12:29 par madmike

» LES NORMANDS
Sam 7 Jan - 1:36 par laurent

» warlord games
Sam 7 Jan - 1:34 par laurent

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Traducteur

Partagez | 

du blabla pour d'autres jeux

AuteurMessage
Froisss

MessageSujet: du blabla pour d'autres jeux   Ven 8 Juil - 16:13

Bonjour,

2010-2011 a été pour moi une révélation en matière de jeux de figz (beaucoup de nouveautés figz et games).
Je me demande si vous connaissez vous aussi ces jeux réalistes, fantastiques et/ou What-If qui sortent un peu (beaucoup) de l'univers "commun" de Games Workshop. Chaque époque semble bien plus vaste pour moi maintenant ^^ (des figz, des figz, et encores des figz et du background).

En fait, ce Tôpic qui parait sortir de nul part passe sur l'actualité des jeux que je connais un peu et j'aimerais en discuter avec vous de manière plus cool que sur un forum consacré.

Hier, par exemple, j'ai décourvert Ex-Illis.
C'est un jeu médiéval-fantastique avec des Archanges, des soldats des royaumes de l'Europe Occidentale, et d'autres figz dont une sorte de golem ectoplasmique mai je n'en suis pas encore sûr...
Les figurines font penser à Alkemy mais l'échelle est celle de HellDorado je pense. Et ça se joue moitié sur table et moitié sur PC (application gratuite je crois...).
Donc, ce que j'ai à dire pour le moment, c'est que je trouve une ou deux figz intéressantes dans Ex-Illis : les Archanges me font penser à des chevaliers mystiques façon Soeurs de Bataille (sans les bolters évidemment). Je suis agréablement surpris par le Background. Le contexte historique du What-If est bien flippant ^^ La manière dont est présentée l'Histoire est étonnante.

D'autre part, peut-être que de nouvelles troupes issues des contes et légendes pourraient faire leur apparition sur les tables historiques, de façon plus "illusionniste" que magique ?

Voilà, ça fait beaucoup d'un coup. Buvez pas la tasse lol!

Dernière édition par Froisss le Ven 8 Juil - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CdtK

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   Ven 8 Juil - 16:18

C'est bien de découvrir un jeu mort-né... j'espère que t'as pas payé trop cher Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mylittleminiatures.com
Froisss

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   Ven 8 Juil - 20:29

CdtK a écrit:
C'est bien de découvrir un jeu mort-né...
Alors là tu confirmes ce que je craignais hier (devant mon pc) car des articles expliquait que Bastion (le fabriquant je crois) avait du mal à fournir. Donc c'est fini. Pourtant, ça ne manquait pas d'innovations.

Toujours dans la perspective de faire du blabla sur le jeux de figz, je m'aperçois qu'il y a des "manques" dans certains univers :

Antiquité : mêlant batailles historiques et légendes, les jeux de cette époques peuvent aussi bien être réaliste que fantastiques, amha, et je mettrais Celtos et Le Seigneur des Anneaux dans le même panier face à Corvus Belli (par exemple) bien que je n'ai jamais joué a un jeu historique.

Moyen-âge : Il y a bien là une opposition entre univers historiques et médiéval-fantastiques. On observe une splendide gammes de chevaliers à travers tous les jeux (et même si certains jeux sont morts, la cavalerie et les héros sont géniaux ^^ ). Des nouveaux comme Anoë-Versus et du renouveaux comme Alkemy, c'est toujours énorme.

Renaissance et Guerres Napoléonniennes : Il y de tout là-dedans ! Des Warjacks aux régiments plastiques des Frêres Perry, en passant par les cowbys du FarWest ! Zombies et Aliens font également leurs show sur les plaines du Texas... et les nouveaux jeux comme Malifaux s'installent confortablement. Il parait que les problèmes viendraient plutôt de la créativité et du Background. C'est une période transitoire, effectivement, avant les 2 Guerres Mondiales qui, elles, tirent leur épingle du jeu. Et cette époque est, elle aussi, bien scindée entre réalisme et fantastique. C'est d'ailleurs là que le mal à la tête Cthulhuien fit son apparition pale

Guerres Mondiales : La Première Guerre Mondiale est nettement réaliste (Flames of War, et d'autres...) puisque, à ma connaissance, seul SMOG est assez proche de cette période. Par contre, la Seconde Guerre Mondiale propose tous les genres : face aux Batailles historiques on peut trouver Dust, Incusrion, et Tanhausser.

Aujourd'hui : Alors là, c'est une autre histoire... La guerre Froide révela de nouveaux héros plutôt que des armées et se présentent à nous des figurines sorties des "usines" Marvel et Capcom. Le modélisme réaliste, lui, est plutôt porté sur l'aviation et la marine, bien que toutes les armées soient présentent (surtout en 1/72, dommage pour les fans du 28mm). Un gros paquet aussi pour les guerres au Moyen-Orient (également en jeux vidéo).

L'avenir et le High-Tech : Si je dis, MERCS, EDEN, INFINITY, URBAN MAMMOUTH, vous connaissez ? C'est l'univers apocalyptique sans les extra-terrestres, le déclin de l'humanité, la panique... Bref, tout ce que les fabriquants de maquettes réalistes construrons peut-être demain... ^^ lol

Le Futur : Idem, le réaliste (prendre le terme dans l'hypothétique) a tendance à s'appuyer sur les films (Star Trek, Star Wars, Alien), tandis que le fantastique s'appuie sur les Mangas (Albator) et les jeux vidéos (Battlestar Galactica), et bien sûr Warhammer 40,000 (The Méchant Futur lol! )

Voilà, pour moi il manque une part d'équivalence historique/med-fan pour l'époque pré-victorienne, c'est à dire le "Napo".
Pour l'instant, je n'imagine pas de "héro" fantastique tels que ceux des autres époques. Mais la Guerre de Sécession et les révoltes pour l'indépendance ont certainement leurs légendes et des contes reflétant la nostalgies de jadis...

Je creuse... mais je suis pas sûr d'arriver en Australie...
aaron123
Admin

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   Ven 8 Juil - 23:22

Interessant et tres bien ecrit tout ca! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://figurinedejeu.forumattivo.it
madmike

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   Dim 10 Juil - 11:07

Ex-Illis!
Il semblait pourtant vouloir révolutionner la façon de jouer, avec un micro pour régler les combats, mais la mayonnaise n'a pas pris.
Le joueur aime lancer les dés.
Ton analyse est intéressante. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://nomansland.blog4ever.com/blog/index-276316.html
Froisss

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   Lun 11 Juil - 20:51

Pendant des années j'ai tourné le dos à l'univers des jeux de rôle et de figurines pour être un GW addict (fierté elfique je pense...), et aujourd'hui, je regrette bien que ça n'est que très récemment que je pu découvrir d'autres jeux passionnants ! Un gros brav et un grand merci à tous les concepteurs, même ceux des jeux de cartes (un bonheur quand on a connu que Magic).

... ça c'est mon point de vue.

Les échelles des jeux font aussi tout un patacaisse de préférences. Les mini-figz pour les grandes guerres, et les plus grandes pour des escarmouches mélangeant finesse et brutalité.
J'ai découvert que j'avais des figurines 15mm issu d'un jeux MB des années 90, "sub-zone", ou "zone-zéro" je n'ai plus la grande boite. Les figurines sont en plastique mou et plusieurs factions s'affrontent dans un futur proche (donc encore plus proche aujourd'hui). Des militaire des trois armées et des rebelles/terroristes. D'ailleurs, je donne à qui veux une partie de cette collection pour qu'il puisse, si il le souhaite, faire des décors pour ses jeux ou, comme je l'imagine, faire du Dust 15mm !
Voici 2 photos :

(la remorque s'ouvre pour laisser apparaître un poste de commandement embarqué)

Les échelles sont un problème "de taille" pour mélager les jeux. C'est même rare de jouer à un jeux avec 2 gammes différentes sans être confronté à des différence de taille de figz et de style de sculpture. Idem pour les matériaux...
Mais comme je le suggère plus haut, on peut "créer" une gamme et adapter les échelles de distance des règles du jeu original et ainsi, nous pouvons profiter d'un jeu avec figurines.

Ceci dit, l'échelle de Ex-Illis m'est encore inconnue. Ce jeu se jouait effectivement avec un logiciel animé pour lancer des dés virtuels et déterminer le choix d'actions pour ses troupes. L'inscription sur le site en ligne permettait également de créer des armées que les autres consultaient en se connectant (je crois).
De mon côté, sur un forum de Battle, j'avais essayé de faire en sorte qu'on puisse jouer à distance les uns les autres. Il suffisait, grosso-modo, de faire un plan de la table de jeu - avec échelle... on va tous finir pompiers si ça continu ^^ - et de la publier pour que les joueurs reproduisent le champ de bataille et jouer leur tour. Les décisions des uns pouvaient être discutées par les autres et des vérifications permettaient de jouer avec ou sans arbitres (c'est selon). Mais on a jamais lancé le projet car ça devenait "trop de travail"...
Froisss

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   Sam 16 Juil - 12:28

Ex-Illis surprend toujours quand on le découvre. J'en profite pour poster une photo d'une armée (photo truquée) afin qu'on puisse se faire une idée :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du blabla pour d'autres jeux   

du blabla pour d'autres jeux
Page 1 sur 1